5 astuces pour monter en compétences et rester compétitif

Date : 29 mars 2016 Publié par : Marie-Cécile Drécourt Thème : Entreprendre en Vaucluse, Formation

Pour ce mois de mars, j’ai souhaité revenir sur l’objectif N°8 que je vous avais proposé dans mon article « 10 objectifs pour 2016 » : Monter en compétences. Les salariés qui ont la chance de travailler dans une entreprise qui intègre dans leur gestion des ressources humaines un programme de formation et de développement de carrière sont accompagnés dans cette envie d’évolution. Mais qu’en est-il des travailleurs indépendants, consultants, commerçants et même chômeurs qui se retrouvent seuls face à une société qui change à grande vitesse ? Comment rester à la pointe dans son métier et rester compétitif en proposant de nouveaux services à ses clients ?

Voici donc 5 outils qui vont vous permettre d‘étancher votre soif de connaissance et d’acquérir de nouvelles compétences.

Les‎ MOOCs‬ ou « Massive Open Online Courses »MOOC

Les MOOCs sont des cours gratuits, disponibles sur internet. Accessibles 24h/24, vous pouvez les suivre quand vous le souhaitez, selon votre disponibilité. De la gestion de projet, aux compétences techniques / linguistiques en passant par les sciences humaines, l’art ou l’histoire, les MOOCs sont proposés par les équipes pédagogiques des grandes écoles / universités ou des plateformes dédiées.

Selon le sujet abordé, le MOOC peut durer de quelques jours à quelques semaines, avec, entre chaque session, des exercices pratiques et la possibilité d’échanger avec les formateurs et / ou les autres élèves de la formation. La participation à certains MOOCs permet même d’obtenir une certification une fois la formation terminée (option payante).

Les plateformes les plus connues sont :

  • FUN qui rassemble plus de 50 établissements d’enseignement supérieur et 150 formations
  • OpenClassrooms plus axée numérique et culture digitale, elle offre même aux demandeurs d’emploi l’abonnement premium qui permet d’obtenir gratuitement des certificats de réussite
  • Coursera qui propose des MOOCs en français mais également en anglais grâce à des partenariats avec des universités et des organisations du monde entier.

Il ne vous reste plus qu’à fouiller les différents catalogues et trouver la formation de vos rêves.

La ‪‎Formation Continue‬

On oublie souvent que les cotisations versées donnent accès à des droits à la formation même en tant qu’auto-entrepreneur. Le fond de formation auquel l’entrepreneur est rattaché est désigné selon le code NAF de l’entreprise. Ce sont ces fonds qui peuvent vous allouer un budget annuel de formation.

Il faut alors trouver celle qui vous correspond, remplir une demande officielle et attendre la validation de la prise en charge. Les conseillers des centres de formation sont également présents pour vous guider dans vos démarches de prise en charge, ils ont une bonne connaissance des différents droits et possibilités, alors n’hésitez pas à les solliciter si vous avez trouvé chez eux la formation que vous recherchez.

CCI Vaucluse Formation Continue Référence Com1Even

Dans le Vaucluse, la Formation Continue CCI Vaucluse propose un large panel de formations.

J’y interviens notamment pour transmettre mes connaissances sur les réseaux sociaux et la communication sur le web.

 

Let’s speak English, les événements bilingues

Evenements bilingues - Com1EvenVotre anglais a été laissé à l’abandon depuis des années, vous souhaitez réapprendre à parler mais sans suivre des cours de grammaire et de vocabulaire ennuyeux et peu interactifs.

Une autre solution existe : les déjeuners / soirées conversations bilingues. En voici quelques-uns sur Avignon et ses alentours :

  • Le salon de thé et bookshop Camili Books & Tea vous propose d’échanger en anglais tous les mercredis et vendredis de 17h à 19h gratuitement et sans inscription (hors coût de la tasse de thé pour chauffer ses cordes vocales).
  • Le CERAN PROVENCE organise régulièrement des lunchs 100% in English.
  • Le Théâtre du Chapeau Rouge, propose également de pratiquer la langue anglaise les mercredis de 18h30 à 19h30 (Tarif: 25€/trimestre Réduit 20€)

You have no more excuses now !

Le ‪‎Webinaire

Vous n’avez pas le temps de suivre un MOOC mais la solution online vous plait. Pas de problème, les webinaires sont faits pour vous ! Véritables conférences en ligne (webinaire = « séminaire sur le web »), il en existe sur diverses thématiques, comme par exemple ceux organisés par la CCI Marseille Provence qui organise des conférences dédiées aux chefs d’entreprise dont certaines sont disponibles sur le web. Les prochaines dates :Webinaire

  • « Boostez votre visibilité sur le web » le 4 avril,
  • « Comment vendre avec les réseaux sociaux », le 9 mai
  • « Dopez vos ventes en magasin avec le web to Store » le 6 juin

Et si vous vous sentez l’âme d’un formateur et que vous souhaitez être reconnu comme expert sur un sujet en particulier, pourquoi ne pas organiser votre propre webinaire ? Pour vous convaincre, lisez cet article publié sur Webmarketing & Co’m8 bonnes raisons d’organiser un webinaire.

Le partage de compétences

Après toutes ces idées, une question se pose : A l’ère du collaboratif, le partage de compétences serait-il l’astuce ultime ?

Monter en compétences - Partager vos compétences

 

Avant de passer des heures à chercher LA formation parfaite, LE webinaire qui va répondre à votre dernière question existentielle, ou LE MOOC qui va vous rendre plus indépendant sur un logiciel, regardez autour de vous.

Nous avons tous un réseau, chacun a ses compétences, ses spécialités et nous pouvons tous avancer ensemble en partageant une partie de notre savoir-faire.
Je pense en effet que, bien que la concurrence soit rude et le contexte économique difficile, la solidarité entre professionnels est toujours possible.

Ce n’est pas parce que je vais partager avec un collègue mes connaissances sur un logiciel ou  lui donner des pistes pour l’aider à créer ses outils de communication que cela va m’empêcher de développer mon activité, au contraire.

Vous avez une question technique, demandez autour de vous ou participez à des groupes thématiques sur les réseaux sociaux. Mais attention cela ne sera efficace que si le partage fonctionne dans les deux sens, il faut savoir donner pour recevoir.

Illustration ‘let’s speak english » et ‘partage de compétences’ : Free digital Photos

Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 10 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je transmets également mes connaissances via des formations dédiées à la communication sur le web et au personal branding.

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