7 astuces Facebook pour bien gérer votre page

Date : 23 février 2016 Publié par : Marie-Cécile Drécourt Thème : Communication

Cela fait plus d’un an que j’anime des formations sur les réseaux sociaux auprès de TPE et gérants de commerces du Vaucluse. Lors de ces formations, Facebook reste le réseau sur lequel nous passons le plus de temps : création de page, définition d’une stratégie éditoriale, idées d’animation mais aussi découverte des différentes options inhérentes à l’administration d’une page.
Lors des formations les questions étant nombreuses sur les multiples options proposées par Facebook, j’ai décidé de rassembler dans un article les astuces Facebook qui vous permettront de bien utiliser votre page et d’améliorer vos publications. Suivez-moi dans cette petite balade au coeur des paramètres et options du réseau social le plus utilisé en France.

Astuce ‪Facebook‬ N°1 : Ne pas oublier les paramètres de sécurité

Astuce Facebook par Com1Even
Une fois que vous avez créé votre page Facebook, il faut toujours aller faire un tour du côté des paramètres et notamment vérifier que les paramétres de sécurité vous conviennent. Je vous conseille d’activer deux options :

Modérer les publications de vos visiteurs sur votre page : Dans « Paramètres / Général » de votre page activer l’option « Réviser les publications des tiers avant leur publication sur la Page » dans « Publications des visiteurs ». Vos visiteurs pourront publier sur votre page des textes, photos et / ou vidéos mais ils ne seront publics qu’après validation de votre part. Ainsi aucune publicité ou message insultant ne sera publié sur votre page à votre insu.

Recevoir une notification pour être informé s’il y a une connection indésirable à votre compte. Cette option est disponible dans les paramètres de sécurité du profil relié à votre page. Pour accéder à cette option, rendez-vous sur votre profil, cliquez sur la petite flèche vers le bas en haut à droite de l’écran puis « Paramètres / sécurité / alerte de connexion ».

Astuce ‪Facebook‬ N°2 : Détailler ses offres et services

Astuce Facebook par Com1Even

Vos fans vous connaissent surement déjà mais pour faire évoluer votre communauté, développer votre activité voire promouvoir vos nouveaux services, Facebook permet maintenant de détailler vos services directement sur votre page. Pour cela, cliquer sur le « Plus » à droite de vos onglets (en dessous de votre photo de couverture) puis sur « gérer les onglets » et ajouter l’onglet « services ».

Il suffit alors de décrire vos différents services (200 caractères max / service). Vous pouvez les illustrer d’une image et indiquer leurs prix.

Facebook devient alors un réel outil de communication et de promotion de votre activité.


Astuce ‪Facebook‬ N°3 : Gagner du temps en programmant vos publications

Astuce Facebook par Com1Even
La programmation des publications est la clé pour que l’administration de votre page Facebook ne soit pas trop chronophage. Une fois par mois ou tous les 15 jours vous définissez les sujets dont vous allez parler et vous choisissez les visuels que vous allez utiliser.
Ensuite, cliquez sur la petite flèche à droite de « publier » en bas de votre message puis « programmer ». Vous décidez alors de la date et de l’heure de publication de vos prochains posts Facebook.
Vous retrouverez vos messages programmés dans « outils de publication » où vous pourrez les modifier ou les supprimer.
Si une actualité brûlante arrive ensuite, rien ne vous empêche de la publier. Vos messages programmés resteront dans la liste d’attente et seront en ligne à la date et l’heure définies auparavant.

Astuce ‪Facebook‬ N°4 : Créer des visuels uniques grâce à Canva

Astuce Facebook par Com1Even
Vous souhaitez ajouter du texte sur vos photos, réaliser facilement une ‪infographie‬ pour illustrer vos publications, vous assurer que vos visuels seront à la bonne taille, Canva est l’outil qu’il vous faut.

Facile et rapide d’utilisation, le site vous propose des visuels déjà créés gratuits (ou payants) et adaptés à différents formats ‬:
– Couverture Facebook avec l’indication de l’emplacement de la photo de profil
– Photos pour vos posts Facebook mais aussi Twitter, Tumblr, Pinterest, Instagram
– Graphiques pour votre blog ou vos réseaux sociaux
Vous pouvez même l’utiliser pour créer votre cartons d’invitation, vos flyers ou imprimer le menu de votre restaurant.
Il ne vous reste plus qu’à être créatif !
https://www.canva.com/

Astuce ‪Facebook‬ N°5 : Publier en plusieurs langues

Astuce Facebook par Com1Even
Votre ‪cible est à la fois en France et à l’étranger, pas de souci vous pouvez maintenant publier vos messages Facebook en plusieurs ‪‎langues.
Pour cela, rendez-vous dans Paramètres / Général / Publier en plusieurs langues / modifier puis cocher la case pour activer l’option.

Une fois sur votre message, cliquez sur « écrire la publication dans une autre langue ».
Et voilà ,vous choisissez la langue de chaque traduction et vos fans verront la publication qui correspond à la langue de leur profil.
Plus besoin donc de créer des pages différentes pour votre clientèle française et étrangère, vous pouvez tout gérer sur une seule page.

Astuce ‪Facebook‬ N°6 : Permettre à d’autres personnes de publier sur votre page

Vous ne voulez plus animer votre page seul, un nouveau membre vient agrandir votre équipe et s’occupera des réseaux sociaux ou vous venez d’embaucher un community manager ? Pas besoin de lui donner les codes secrets de votre compte, attribuez-lui un rôle en vous rendant dans :
« Paramètres / Rôles de la page » et saisissez son nom (s’il est ami avec vous sur Facebook) ou son adresse mail puis attribuez-lui un rôle (administrateur / éditeur / modérateur / annonceur / analyste)
Voici le tableau qui vous explique les habilitations des différents rôles :
Astuce Facebook par Com1Even - rôles de la page
Source : Facebook

Astuce ‪Facebook‬ N°7 : Utiliser Facebook pour publier vos articles

Ecrire des articles quand on a une expertise particulière ou tout simplement que l’on sait écrire peut être facile. Cependant vous pouvez avoir envie de partager vos idées avec les internautes mais sans vouloir créer un blog de toute pièce et vous occuper de son référencement. Pour cela, Facebook permet depuis quelque temps de publier des articles directement sur votre page. Facebook devient alors votre outil de blogging.
Pour activer cette option : cliquez sur « Plus / gérer les onglets » situé à droite de vos onglet en-dessous de votre photo de couverture. Puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer des onglets » et enfin « ajouter une application » à côté d’ « articles » dans « Applications qui pourraient vous intéresser ».
Maintenant si vous retournez dans « Plus / articles », vous pouvez cliquer sur « + Ajouter un article » et commencer votre carrière de blogueur. Mais n’oubliez pas, réfléchissez avant d’écrire !

Voila la balade est terminée, le dernier conseil que je pourrais vous donner est de ne pas hésiter à passer un peu de temps pour fouiller dans les paramètres Facebook et à y retourner régulièrement pour voir ses évolutions. Il y a beaucoup d’options, mais elles vous permettent de sécuriser votre compte et d’utiliser ce réseau social comme vous le souhaitez. Quelques minutes passées en amont pour gagner du temps et de la sérénité à long terme.

Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 10 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je transmets également mes connaissances via des formations dédiées à la communication sur le web et au personal branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *