Festival d’Avignon : émerveillement et diversité pendant tout le mois de juillet

Date : Publié par : Thème : #OFF17, Culture, Festival Avignon, Théâtre

Ca y est le festival a pointé le bout de son nez. On le sent dans les rues depuis une bonne semaine, l’effervescence est de retour. La belle ville des papes s’est de nouveau métamorphosée pour s’habiller de mille sons et couleurs au gré de l’imagination des artistes.

C’est mon 6ème festival en tant que vauclusienne et le 4ème pendant lequel je travaille. Ch’ti d’origine, j’ai débarqué sur Avignon pour des raisons professionnelles et parce que l’envie de vivre avec les cigales me trottait dans la tête depuis quelques années. Je me souviendrai toujours de la première pièce que j’ai vue en 2011. Ca s’appelait « Sourd et alors », spectacle présenté par Jef’s. L’artiste m’a appelée sur scène pour apprendre avec lui la langue des signes. Je suis repartie avec un signe pour désigner mon nom, une expérience inoubliable. Depuis, pendant le festival, j’ai voyagé en Mongolie, en Ouzbekistan et en Égypte. J’ai découvert des instruments inconnus, j’ai eu peur pour des équilibristes qui risquaient leur vie à quelques mètres de moi et je me suis même réconciliée avec des textes classiques qui m’avaient traumatisée pendant ma scolarité.

Le virus du théâtre m’a bel et bien contaminée et aujourd’hui je sais que, pendant un mois, dans les rues d’Avignon, tout sera possible. Croiser de grands noms du théâtre ou des stars de la TV, échanger avec un danseur au coin d’une rue qui va m’expliquer toute la symbolique de sa création, rire, pleurer, être surprise ou choquée … Je vous le dis, au contact des milliers d’artistes (acteurs, scénaristes, circassiens, danseurs, chanteurs, maquilleurs, techniciens, ….), tout est possible.

Alors n’hésitez pas, venez flâner dans les rues d’Avignon, rendez-vous au spectacle, parlez aux personnes autour de vous dans les files d’attente, tentez de découvrir des styles que nous ne connaissez pas encore, et surtout faites cette merveilleuse expérience de la diversité dans tous les sens du terme.

Le spectacle vivant est un virus positif, il vous donnera de l’énergie, de l’inspiration, le sourire et l’envie d’autres découvertes tout au long de l’année.

Je vous souhaite donc à tous un très bon festival, et je remercie par avance tous les artistes qui vont être sur scène et dans l’ombre, car je suis persuadée, que cette année encore, je vais être émerveillée chaque jour pendant tout le mois de juillet !

Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 10 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je transmets également mes connaissances via des formations dédiées à la communication sur le web et au personal branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *