Parlez-vous web ?

Date : 27 avril 2016 Publié par : Marie-Cécile Drécourt Thème : Billet d'humeur, Communication

En avril, comprends ton consultant en web marketing… Bon je sais ça ne rime pas mais à force de côtoyer des professionnels de la communication ou du marketing, spécialisés sur le web ou non d’ailleurs, je me rends compte que ça ne doit pas être facile tous les jours pour les « non-initiés » de suivre certains de mes collègues quand ils présentent leur offre.
Cette vidéo hilarante… mais pas si loin de la vérité, va vous en donner la preuve en quelques minutes.

Nous avons beau être des communicants, comme tout à chacun, quand on parle de notre métier, on ne se rend pas forcément compte que nous avons notre propre jargon, qui n’est malheureusement pas compréhensible par tous.
C’est pourquoi mes publications Facebook ce mois-ci avaient pour thème : « Parlez-vous Web ? ».

Parlez-vous Web ? - Com1even

Petit récap des mots expliqués ce mois-ci. Attention interro écrite la semaine prochaine !

N°1 : Curation de contenu

Veille thématique que l’on partage sur internet par exemple via des plateformes dédiées comme Paper.li ou Scoop.it.

N°2 : SEO

Acronyme de « Search Engine Optimization » ou comment bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche.

N°3 : Responsive

Site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. Votre site est ainsi automatiquement lisible sur les ordinateurs, tablettes et téléphones portables quelque soit leur format.

N°4 : Duplicate content ou contenu dupliqué.

Sur le net, le plagiat est, comme partout, très mal vu, même des moteurs de recherche. Si vous voulez avoir un bon référencement, créez votre contenu vous-même, soyez créatifs ou demandez à un professionnel de la rédaction de vous accompagner plutôt que de copier / coller de l’existant.

N°5 : Call to Action

Le bouton « en savoir plus » sur ma dernière publication Facebook est peut-être ce qui vous a amené sur ce blog, et bien c’est un « call to action ». Un bouton / lien qui vous incite à faire une action précise : acheter un produit, visiter un site, télécharger une application, ou encore suivre la page Facebook de Com1Even.

Facebook Rejoignez Com1Even

Voila, c’est terminé pour ce premier épisode de la rubrique « Parlez-vous … ? » qui repointera surement le bout de son nez très bientôt car la liste de vocabulaire est assez longue pour animer ce blog un petit moment.

Si, de votre côté, vous êtes face à un professionnel et qu’un de ces mots barbares lui échappe, n’hésitez pas à lui demander de vous expliquer sa signification. Il n’y a jamais de questions bêtes. Si vous voulez que votre collaboration soit efficace, il faut absolument que vous vous compreniez. En revanche, s’il vous répond à peine et / ou vous regarde de haut, passez votre chemin, la communication avec lui pendant sa mission risque d’être bien difficile.

Enfin, pour le plaisir et parce qu’il n’y a rien de mieux que de se moquer de soi-même, une deuxième petite vidéo tout aussi drôle. La vie des proches des communicants n’est pas facile tous les jours 😉

Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 10 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je transmets également mes connaissances via des formations dédiées à la communication sur le web et au personal branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *