10 idées d’objectifs pour 2016

10 objectifs pour 2016

Nous sommes déjà à la moitié du mois de janvier et après avoir publié ces idées sur La page Facebook de Com1Even, voici un petit récapitulatif qui vous donnera mes idées d’objectifs pour 2016. Les références et adresses citées dans cet article sont principalement sur Avignon mais il en existe des similaires un peu partout en Vaucluse. Le 11ème objectif sera donc de sortir de vos habitudes et de chercher d’autres idées hors des sentiers battus.

Objectif N°1 : Étendre son réseau

De multiples événements, réseaux, cafés, diners, associations se sont développés ces dernières années sur Avignon. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. De mon côté, je vais régulièrement à l’Apéroentrepreneurs Avignon chaque premier jeudi du mois.
 
Aperoentrepreneurs Avignon 

Objectif N°2 : Trouver un lieu agréable pour travailler et échanger avec d’autres entrepreneurs

La Passerelle AvignonPlusieurs bureaux partagés et espaces de coworking existent maintenant à Avignon. Allez leur rendre visite pour trouver celui qui vous correspond. Il y en a pour tous les goûts. L’essentiel est de ne pas rester seul.
– l’espace de coworking la Passerelle, 40 boulevard Limbert à Avignon
– l’Etable Cowork, 2 avenue du Blanchissage à Avignon (dans les locaux de la French Tech Culture) mais aussi 137 rue Murette à Pertuis
– Les bureaux partagés le Hall 28b rue Joseph Vernet en plein centre ville d’Avignon.
 

Objectif N°3 : Se faire plaisir

Prenez le temps de faire des pauses sucrées ou salées, selon vos envies du moment. Deux adresses découvertes récemment aussi goutteuses que raisonnables niveau prix :
Milk Shop, place des Corps Saints. Créé sur le concept des coffee shops américains, un lieu cosy où l’on peut notamment déguster des patisseries faites maison et le meilleur des chocolats chauds.
Les voisins d’à côté, rue de la Carreterie. Un voyage direct vers l’Italie où l’on peut (re)découvrir notamment de la Provola, une mozzarella fumée à l’ancienne sur la paille… Merci Sandrine pour cette découverte culinaire !

Les voisins d'à côté, Avignon
 

Objectif N°4 : Découvrir encore et toujours …

Expo Fabrice SabreUne idée jusqu’au 7 février : découvrir l’innocence exprimée dans les oeuvres photographiques de Fabrice Sabre où il nous parle du handicap, de son handicap. Exposition « InnocentS » à voir au Pub Z derrière les Halles à Avignon.
(Crédit photo : Le DL / Patrick Roux)

Il y a aussi le Fest’hiver du 27 Janvier au 3 Février 2016. Théâtre du Balcon, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien Qui Fume, Théâtre Golovine, Théâtre des Halles, Théâtre des Carmes se réunissent au cœur de l’hiver pour fêter le théâtre et la danse, en accueillant de jeunes compagnies de la région P.A.C.A. qui n’ont pas de lieu.

Autre idée, aux portes du Luberon, Les Tréteaux de Lagnes qui programment de février à novembre du théâtre et de la musique live. La première date sera le 11 février avec Regardez mais ne touchez pas, comédie parodique des romans de cape et d’épée de Théophile Gauthier.
 

 

Objectif N°5 : Soutenir les projets locaux

couleurs végétales de ProvenceAu programme en ce moment dans la région :
– une initiative de découverte sensorielle proposée par Epicurium : la création d’un parcours pieds-nus dans leur verger. Une manière originale de redécouvrir le végétal à soutenir sur Ulule
– La mise en place d’un Label café suspendu pour donner un second souffle au concept
Relancer les colorants végétaux abandonnés à la fin du 19ème siècle au profit des colorants issus de la pétrochimie.

Encore une fois, en cherchant un peu on trouvera bien un projet qui nous passionne et que l’on pourrait soutenir soit financièrement, soit en donnant un peu de notre temps.
 

Objectif N°6 : Agir un peu plus pour la planète

Faire du tri et jeter ses vieux mails ça permet d’économiser de l’énergie en libérant de l’espace de stockage et souvent par la même occasion ça oblige à mettre un peu d’ordre dans sa tête. Prenez vos mails et triez-les en mettant les plus anciens mails en premier. Vous verrez le nombre de mails que vous gardez depuis des années et qui vous sont totalement inutiles. Prêts, partez, triez !!
 
Tri mails
 

Objectif N°7 : Vérifier que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent (plus) tôt.

se lever totSe dégager du temps pour soi le matin et prendre quelques minutes pour se fixer les objectifs de la journée, une idée que je vous avais proposée il y a quelques mois déjà suite à l’article publié par Laura Mabille. J’ai testé pour vous, ça fonctionne : des journées mieux organisées, plus d’efficacité et d’énergie. Il suffit juste de se motiver à faire sonner le réveil un peu plus tôt (aucune obligation de se lever à 5h30 comme dans l’article) et ne pas le jeter contre le mur le lendemain matin quand il sonnera.
 

Objectif N°8 : Monter en compétences

CCI Formation ContinueSouvent les travailleurs indépendants et les responsables de petites entreprises oublient qu’ils ont aussi des droits à la formation. Une formation peut permettre d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel, de découvrir des astuces qui nous feront gagner un temps précieux ou encore d’affiner ses connaissances en comptabilité ou en management d’équipe. Le département Formation Continue de la CCI de Vaucluse, où j’interviens pour des ‎formations‬ sur la ‪‎communication‬ sur le web et les réseaux sociaux‬, propose un catalogue très large.
Renseignez-vous auprès de leurs conseillers.
 

Objectif N°9 : Libérer du temps pour soi

Les services de ‪‎conciergerie‬, très développés à Paris, arrivent aujourd’hui à Avignon. Imaginez un service qui va au pressing, chez le cordonnier pour vous et qui pourrait déposer un colis à la poste ou réaliser de petits actes administratifs à votre place.
C’est ce que propose Le Comptoir Du Quotidien qui intervient en entreprise ou en itinérance. J’ai également testé pour vous, je valide à 100% ! C’est un excellent moyen de se vider la tête des petits tracas quotidiens.
 
Le Comptoir du Quotidien
 

Objectif N°10 : Développer une communication qui vous ressemble.

Com1Even
 
 
Que vous soyez ‎entrepreneur‬, porteur de projet ou professionnel à la recherche de nouveaux défis, votre ‎communication‬ ne pourra fonctionner que si elle vous représente réellement.
Vous devez vous sentir à l’aise avec le vocabulaire, les couleurs et les outils utilisés.  

Si vous souhaitez que je porte un regard extérieur sur ce que vous avez déjà mis en place et réfléchir avec vous pour développer une stratégie de communication qui vous ressemble, contactez-moi.
 
 
 
J’espère que cet article vous aura donné de bonnes idées pour bien débuter l’année. Rendez-vous en décembre pour faire le point sur les objectifs que vous avez tenus. D’ici là passez une excellente année 2016 !

Crédit photo à la Une : Mike Mozart

Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 10 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je transmets également mes connaissances via des formations dédiées à la communication sur le web et au personal branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.