1000 pionniers qui changent le monde

Prix 1000 pionniers

Les 20 et 21 septembre derniers, sur les Berges de Seine, a été lancé le prix « 1000 pionniers qui changent le monde ». Inédit sur le web, ce concours invite les Français à « devenir les pionniers d’un nouveau monde ». Rien que ça me direz-vous, et bien oui, il faut se donner de grands objectifs pour avancer !

Deux manières de participer à ce concours :
– soit vous êtes porteur de projet solidaire et innovant dans l’un des six domaines suivants : bien-être et santé, éducation, environnement, solidarité, économie positive, mode/design et architecture, vous avez alors jusqu’au 15 octobre (oui demain !) pour poser votre candidature et présenter aux internautes votre initiative et ses impacts sur la société.
– soit vous n’avez pas encore de projet et vous pouvez prendre un peu de votre temps et découvrir sur le site toutes les idées proches ou non de chez vous. Une fois que vous aurez déterminé celle qui vous a le plus marqué, n’hésitez pas à la soutenir en votant … vous avez jusqu’au 18 novembre.
Le 3 décembre 2013, 3 lauréats seront désignés : 2 par le jury de professionnels et un par le vote du public, et remporteront notamment une campagne médias d’une valeur de 20 000€.


La Voute NubiennePour ma part, j’ai voté pour la Voute Nubienne car c’est une association que je suis depuis plusieurs années. Portée par Thomas Granier, cette association a pour objectif de former les populations africaines à une technique de construction ancestrale (habitation, bâtiment public, …) à base de terre crue qui n’utilise ni bois, ni tôle et de les aider à créer leur marché pour les rendre autonomes. Écologique, économique et facilement transmissible, cette technique contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et propose des solutions locales adaptées aux conséquences du changement climatique en Afrique. Leur slogan résume bien le tout : « 1 toit + 1 métier + 1 marché ». Le prix les aidera à atteindre leurs objectifs : toucher d’ici 5 ans 30 000 personnes à travers 600 villages pour construire 3500 voûtes nubiennes et former 450 maçons.

Vous aussi, soutenez l’initiative qui vous touche. Cela vous donnera peut-être des idées pour créer votre propre projet et devenir vous-même pionnier du changement.

Pour en savoir plus et découvrir tous les projets candidats, rendez-vous sur le site de « 1000 pionniers ».

NDLR le 22 novembre 2013 :
Les lauréats sont :
– Prix 1000 pionniers : Upcycle, le modèle de croissance inclusive et durable grâce à des pleurotes
– Prix Coup de coeur du Jury : La Voute Nuvienne, pour des toits de terre au Sahel
– Prix du public : Paradisblanc pour créer une mémorial en ligne et honorer la mémoire d’un proche.

Bravo pour toutes ces belles initiatives et aux gagnants du concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.