Animation de blog et réseaux sociaux,
5 conseils qui n’engagent que moi

Com1Even - animation d'un blog et de réseaux sociaux, 5 conseils qui n'engagent que moi

Chaque matin je fais le tour des comptes auxquels je suis abonnée sur Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn et autres médias sociaux. A chaque fois, je tombe sur des articles qui ont pour titres : « comment optimiser votre titre de blog », « les 10 choses à faire impérativement pour réussir votre référencement », « 7 étapes pour une rédaction web persuasive », « les tendances à suivre en 2015 sur les médias sociaux », … Des articles bourrés de bons conseils, rédigés par des professionnels du webmarketing ou de la communication.

5 conseils blog réseaux sociaux En revanche, pour un entrepreneur, un porteur de projet ou tout simplement pour quelqu’un qui veut se lancer sur les médias sociaux, ce flot d’informations, voire de contre-informations, (car si la recette miracle existait cela se saurait depuis longtemps) embrouille, rend sceptique voire angoisse complètement.

Trouver les bons mots clés, ne pas écrire d’article trop courts ni trop long, publier régulièrement mais pas trop, animer ses réseaux sociaux aux bonnes heures, les bons jours, penser au SEO, à la bonne photo, à la bonne accroche, remplir la metadescription, faire le buzz, suivre les commentaires, bien y répondre, … J’entends déjà votre cri désespéré.

Voici donc 5 conseils, qui n’engagent que moi et qui, je l’espère, vous donneront envie de vous lancer et de tester par vous-même ces outils.

1- Réfléchissez à votre objectif

Pourquoi souhaitez-vous vous lancer ? A titre personnel, pour échanger avec les internautes sur des thématiques particulières. A titre professionnel, pour promouvoir votre entreprise, ou parce que tout le monde vous dit qu’il faut le faire ?
Si c’est à titre personnel, rendez-vous directement au conseil numéro 2.
Si c’est à titre professionnel, intégrez ces outils dans votre stratégie de communication et de marketing. Il est primordial que tous vos outils de communication et vos messages soient cohérents.
Si c’est pour la troisième raison, passez votre chemin vous n’êtes pas encore prêt. Les médias sociaux prennent du temps et si vous y allez par obligation cela sera obligatoirement un échec.

2- Faites-vous plaisir et soyez vous-même

Des blogs, des articles, des profils de réseaux sociaux il y en a des tonnes. L’internaute ne cherche pas à lire des articles parfaits mais des articles avec du contenu et une touche personnelle. L’objectif principal quand on se lance c’est d’apporter de nouvelles informations, une nouvelle analyse, de partager un coup de cœur ou un coup de gueule. Ne parlez que de ce qui vous intéresse ou vous passionne. Les personnes qui vous suivent sauront alors à quoi s’en tenir en allant sur vos supports de communication web. Ils pourront s’identifier et c’est ce qui les fera réagir. Cela ne vous empêche pas de regarder ce que font vos concurrents car c’est complètement inutile de vouloir réinventer la roue. Inspirez-vous, appropriez-vous leurs idées pour en trouver de nouvelles et les partager, mais surtout restez vous-même.

3- Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs

Dans le jargon des communicants on dit, pensez à votre cible. Parce qu’effectivement être soi-même est indispensable mais il ne faut pas parler de tout et de n’importe quoi. Si vous partez dans tous les sens, vos «fans » ne vous suivront pas longtemps et si vous parlez que de vous également.
Partagez des informations sur votre secteur d’activité, interrogez vos clients sur des thématiques qui pourraient les intéresser mais surtout restez cohérent. Si un jour l’envie vous prend de sortir de vos thématiques habituelles, c’est tout à fait possible. expliquez alors pourquoi vous vous éloignez de votre ligne éditoriale. Cela créera encore plus de liens avec votre communauté.

4- Faites attention à l’orthographe

Ce conseil a l’air un peu bateau, mais quelle image allez-vous donner à vos lecteurs si vous écrivez des textes bourrés de fautes d’orthographe. Et ce conseil vaut également pour les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que sur twitter vous n’avez droit qu’à 140 caractères, qu’il faut oublier les bases de la grammaire française. Une petite abréviation passe sans problème, par contre des phrases claires et bien construites sont indispensables et prouveront également le sérieux de votre entreprise.

5- Faîtes des choix

Le blog, les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, sont des outils très efficaces pour améliorer son référencement, accroître la visibilité de votre entreprise et en faire sa promotion. Mais attention, l’animation de ces outils peut vite devenir très chronophage. Choisissez les outils qui correspondent le mieux à vos envies et à vos compétences :
Médias sociaux faire un choix
Vous adorez écrire
, commencez un blog.
Vous lisez régulièrement des articles sur des thématiques particulières
, utilisez Scoop.it! pour les partager avec votre communauté.

Il vaut mieux choisir un ou deux outils et les animer régulièrement que de s’éparpiller pour être présent partout et laisser ses profils en friche.

En résumé, les règles c’est bien et il faut les prendre en compte.
Mais ne vous stressez pas à vouloir toutes les suivre pour être parfait, vous risqueriez surtout de vous faire des nœuds au cerveau et d’abandonner très vite.

Si après ces différents conseils, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux ou dans la création d’un blog, allez-y : rédigez, twittez, partagez ! Si vous avez ce projet en tête mais que vous ne savez pas comment débuter, que vous vous interrogez sur les outils les plus adaptés à votre activité ou que vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles, contactez-moi. Mon rôle sera d’abord d’échanger avec vous, de prendre de la hauteur par rapport à vos envies, à ce que vous avez déjà mis en place et de vous conseiller pour que l’aventure soit la plus efficace et la plus agréable possible.

Illustrations : Free digital Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.