Chaleureuse ouverture du Festival OFF 2015

Parade OFF15 Com1Even

En ce 3 juillet 2015, le 50ème Festival OFF d’Avignon n’a jamais été aussi proche. Les rues sont parées de toutes les couleurs des affiches attachées la veille avec soin et, pour certains, quelques acrobaties.
La chaleur est écrasante, les déambulations pendant la journée sont molles et les artistes font de premières tentatives timides de promotion en distribuant leurs flyers. Avec cette canicule, on se demande si la parade sera faite avec autant d’énergie que les années précédentes. Mais c’est un anniversaire important, les compagnies sont venues avec toute leur passion, leur énergie et leur créativité.

17h30 arrive enfin, la parade est lancée par le discours de Greg Germain, Président d’Avignon Festival & Compagnies puis par Madame Le Maire d’Avignon, Cécile Helle. « La France est belle », déclare Greg Germain et c’est vrai que cette diversité de styles, d’origines, de langues est belle à voir. C’est ce qui fait la force du Festival OFF. Tous les arts du spectacle vivant sont représentés dans les 1336 spectacles à l’affiche. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour les afficionados du théâtre comme pour les curieux qui iront voir une pièce pour la première fois.
Parade_OFF15_2Les discours une fois terminés, plus aucun doute, l’énergie est là, la passion prend le dessus sur la chaleur. La locomotive du groupe Zic Zazou installée sur la place de l’Horloge pour l’occasion est lancée.

Entourée des compagnies, la locomotive pétaradante transporte des musiciens prêts à enflammer Avignon pour accompagner les artistes dans leur parade, premier contact « OFFiciel » avec les spectateurs.
Musique à base de cuivres et percussions, mise en scène décalée, la prestation de Zic Zazou enchante les festivaliers présents sur place.
Et c’est partie pour la parade le long de la rue de la République. Pendant que la locomotive sort de la place de l’horloge, les compagnies, habillées et maquillées, partent à la rencontre des festivaliers et émerveillent les petits et les grands de leur créativité et de leurs costumes.

Parade_OFF15_1Des rencontres insolites, les festivaliers en feront lors de cette parade : échassiers, scooter musical, artiste déguisé en gorille, tout est permis pour se démarquer et attirer l’attention des futurs spectateurs. En effet, 1000 compagnies vont jouer dans 127 théâtres ce qui représente plus de 62 000 minutes de spectacles lors de ce festival. L’équivalent de 690 matchs de foot.

Certains festivaliers sont à la recherche de spectacles bien particuliers : humour, danse, cirque, spectacles pour enfants. D’autres ne savent pas trop ce qu’il faut choisir dans ce programme de 400 pages et se laissent convaincre par les artistes. Une très bonne manière de faire une belle découverte. On récupère des flyers, on discute avec les compagnies, on se laisse tenter par une invitation. Les compagnies ne sauront que dans les prochains jours si leur prestation a été convaincante.
Les 800 000 festivaliers attendus dans les rues d’Avignon lors de ce mois de juillet ne sont pas encore tous là. En revanche l’enthousiasme été bien réel pendant cette parade. Un moment festif et incontournable du Festival OFF. Demain le marathon débutera, les compagnies joueront jusqu’au 26 juillet sans relâche pour la plupart d’entre elles.

Très bon festival aux compagnies et aux festivaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.