Commerces ou petites entreprises,
6 étapes avant de se lancer sur Facebook

Com1Even

Com1Even - 6 étapes avant de se lancer sur FacebookA force d’entendre tout le monde vous dire : « Mais tu n’es pas sur Facebook ? Aujourd’hui on ne peut pas développer son activité sans les réseaux sociaux ! », ça y est, vous êtes décidé, vous allez créer votre page Facebook. Après tout, si tout le monde le dit, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons. Effectivement Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs*. Un chiffre qui fait rêver : 30 millions d’utilisateurs = 30 millions de personnes qui pourraient potentiellement découvrir votre entreprise et les services / produits que vous proposez.

Avant de vous jeter à corps perdu sur votre ordinateur pour vous lancer dans cette nouvelle aventure 2.0, prenez un petit peu de recul et lisez cet article. Il rassemble quelques conseils pour vous permettre de débuter en toute connaissance de cause et avec peut-être un peu plus de sérénité.

Alors, à quoi devez-vous réfléchir avant de créer votre page Facebook ?

1- Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication globale de votre entreprise

La décision de se lancer sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une réflexion plus large.
– Quels sont les objectifs de votre entreprise aujourd’hui ?
– Quelle est votre cible (à qui voulez-vous parler) ?
– Quelle est votre stratégie de communication ?
– Quels messages voulez-vous diffuser ?
– Avez-vous un plan d’action ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez décider quel outil vous allez utiliser pour mettre en place cette stratégie. Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil de communication parmi d’autres (affiche, brochure, relations presse, organisation d’événements, participation à des salons, …), pas la solution miracle à tous les problèmes.

2- Vérifier que votre cible est sur Facebook

Avant de vous lancer, faites des recherches. Même si tout le monde vous prouve par A+B qu’il faut être sur Facebook, peut-être que votre cœur de cible n’est pas présent sur Facebook. Alors dans ce cas, pourquoi dépenser du temps et de l’argent sur ce média ? N’hésitez pas à aller voir ce que font vos concurrents et voir si cela fonctionne (ont-ils des fans ? des partages et des commentaires sur leurs publications ?).

3- Etre cohérent

Vous avez surement déjà un logo, un site internet, des brochures. Vos publications sur les réseaux sociaux doivent respecter votre charte graphique. Le style de messages que vous utilisez (humoristique, pédagogique, corporate, …) doit être en adéquation avec votre communication habituelle et les cibles que vous souhaitez toucher.
Si vous décidez d’être en décalage complet avec votre style de communication habituel, c’est également possible. Mais dans ce cas il faut l’assumer, l’expliquer et s’assurer que vos clients historiques vont toujours se retrouver dans ce changement.

4- S’assurer que l’on a le temps et le contenu pour animer sa page

Les réseaux sociaux sont très chronophages. Une page Facebook ça s’anime régulièrement et si votre communauté grandit il faudra trouver du temps pour répondre aux commentaires. Rien de pire qu’une page laissée à l’abandon depuis des mois, voire des années. Alors posez-vous les bonnes questions :
– Qui va s’occuper d’animer la page Facebook de votre entreprise ?
– Quel temps et quelles compétences a cette personne pour s’en charger ?
– Avez-vous un blog, organisez-vous des événements, avez-vous l’habitude de prendre des photos de votre activité pour alimenter vos publications régulièrement ?
– Si vous n’avez pas de temps, avez-vous un budget pour engager un community manager ? (attention cette solution ne veut pas dire que vous serez complètement libéré de la gestion de vos réseaux sociaux)

5- Ne pas se comparer à ses concurrents

Il arrive que certains de mes clients me disent : « il faut faire exactement comme le leader du secteur, cela fonctionne pour eux, cela fonctionnera pour nous. ». Ce n’est pas aussi facile. Le leader a surement une équipe et un budget de communication beaucoup plus importants que vous. Il est très présent sur les réseaux sociaux, mais a également du budget pour rédiger des articles de blog régulièrement, tourner des vidéos, faire de la publicité : moyens humains et financiers que vous n’avez surement pas. De plus, vos objectifs et votre cible ne sont pas les mêmes que ceux de votre concurrent. Vous travaillez dans le même secteur mais vous êtes différents. S’inspirer de la concurrence oui, la copier surtout pas.

6- Penser long terme

Malheureusement les réseaux sociaux ne sont pas magiques. Ce n’est pas parce que vous allez créer une page Facebook que vous allez voir les clients affluer dans votre magasin et acheter vos produits. Créer et développer une communauté, c’est un travail de longue haleine. Les réseaux sociaux sont des outils qu’il faut penser sur le long terme. Ils ne pourront porter leurs fruits que s’ils sont animés régulièrement et en harmonie avec la culture de votre entreprise.

Alors patience ! Posez-vous avant de vous lancer et surtout essayez de voir comment vous pouvez utiliser Facebook tout en y prenant du plaisir, cela se ressentira dans vos publications.
Restez connectés, dans notre prochain article nous vous donnerons quelques bonnes pratiques à suivre sur Facebook.

Crédit photo : Andy Spearing
Source : Facebook via www.nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.