Entrepreneurs, ne restez pas seuls !

Com1Even - Entrepreneurs ne restez pas seuls

Solitude_entrepreneur

Voilà maintenant deux ans que j’accompagne des chefs ou créateurs d’entreprise dans le développement de leur stratégie de communication et que je conseille des cadres sur la manière de présenter leur projet professionnel. La problématique est la même : que l’on soit créateur d’entreprise, porteur de projet ou à la recherche d’un nouvel emploi, le sentiment de solitude face à ses problèmes est toujours très présent.

Faut-il aller chercher de l’aide ou est-ce qu’en exprimant mes doutes je montre aux autres que je ne suis pas capable de réussir ?

La peur de montrer ses faiblesses, voilà ce qui empêche beaucoup d’entre nous à aller chercher l’information là où elle se trouve et à nous faire conseiller par de bons professionnels.

Pourtant il existe de nombreux moyens pour ne pas rester seul dans sa démarche entrepreneuriale : organismes publics ou privés, associations, événements, les occasions et les opportunités sont nombreuses.

Voici quatre opportunités, parmi beaucoup d’autres, basées dans le Vaucluse :

La Chambre de Commerce et d’industrie Vaucluse est une bonne porte d’entrée pour être conseillé lors de la création de son entreprise mais également à chaque étape de son développement. Elle propose régulièrement des matinées d’informations (Les matinales de la création) ou des petits déjeuners gratuits (Les cafés de l’entrepreneur) sur des thématiques diverses.

Aperoentrepreneurs AvignonPour ceux qui veulent échanger sur leur expérience d’entrepreneur, il y a tous les premiers jeudis du mois l’«Apéroentrepreneurs». Un bon moment pour rencontrer en toute convivialité des chefs d’entreprises de tous secteurs d’activité. L’objectif est de se retrouver autour d’un verre, une fois par mois, pour faire un point sur son activité, exposer ses problématiques du moment ou tout simplement apporter de l’information aux autres participants.
Pour connaître le lieu du prochain apéro sur Avignon c’est ici : https://www.facebook.com/aperoentrepreneur.avignon. Il en existe également partout en France et dans le monde .

Si vous souhaitez une formation plus intense, la Jeune Chambre Économique du Grand Avignon organise en fin d’année le « Booster Entreprise ». Ces 48 heures de formation et d’ateliers gratuits, animés par des professionnels du droit commercial, de la gestion ou de la communication, sont dédiées aux jeunes entreprises de moins de trois ans. Chaque participant repart avec des clés pour faire avancer son activité et un parrain qui l’accompagnera dans son développement et lui ouvrira son réseau. La date du Booster 2015 n’est pas encore définie. Notez l’idée dans vos tablettes, si vous souhaitez donner un petit coup de boost à votre activité.
 

Startup weekend

Enfin pour les porteurs de projets qui veulent tester leur idée et la faire avancer afin de créer leur entreprise, il y a le Strartup weekend. C’est un événement où tous types de professionnels (développeurs, designers, marketers, chefs de produit, …) ou étudiants se rassemblent en équipe autour des projets des participants et travaillent d’arrache pied pendant 54 heures avec pour seul objectif : créer une startup. Un jury d’experts nomme à la fin du weekend les meilleurs projets qui seront ensuite accompagnés par les entreprises partenaires de l’événement. Cette année, en PACA, quatre Startup Weekends vont être organisés à Aix, Marseille, Toulon et pour la première année à Avignon fin 2015.

 
Ces quatre exemples pour vous montrer la diversité des soutiens que l’on peut trouver lorsque l’on est entrepreneur. Les pépinières d’entreprises, les couveuses ou les espaces de coworking peuvent également être une bonne solution pour ne pas rester enfermé dans son bureau. Quelle que soit la solution que vous choisirez, le plus important est effectivement de ne pas rester seul et de sortir de sa zone de confort.
Même si vous êtes porteur de projet, il ne faut pas hésiter à partager ses idées, car les personnes rencontrées peuvent vous donner des conseils précieux qui vous feront gagner du temps, voire vous éviteront de tomber dans certains pièges.

FailconEt même si votre projet n’aboutit pas, si votre entreprise n’est pas un succès, quoiqu’en pense beaucoup de français, l’échec est un véritable tremplin. Avoir tenté l’aventure est déjà un beau succès. Pour preuve, ce nouveau concept de salons arrivés en France depuis peu : les Failcon. Ces salons proposent aux entrepreneurs, startupers, développeurs et designers d’apprendre de leurs erreurs et de celles des autres intervenants.

Dans la réussite, le doute ou même l’échec, encore une fois, il ne faut pas tout garder pour soi, mais partager.
Alors entrepreneurs, ne restez pas seuls, élargissez votre réseau, sortez de votre bureau, formez-vous et échangez : à mon avis c’est là la clé de toute réussite.
 

Illustration : Free digital Photos

One thought on “Entrepreneurs, ne restez pas seuls !

  1. Comme je suis fière d’être dans la liste de tes références…
    Bel outil de partage et de communication. J’ai pris le temps de la visiter à donf. Bravo Marie-Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.