Le Parc National des Écrins certifié par la Charte Européenne Du Tourisme Durable

Parc National des EcrinsPour fêter ses 40 ans, le Parc National des Écrins (05) a reçu cette semaine l’agrément d’Europarc, pour certifier que l’espace protégé s’est engagé dans une démarche de tourisme durable.

La volonté d’obtenir cet agrément date de 2011 et concrétise le volet tourisme de la Charte du Parc. Il intègre un plan d’actions sur 5 ans associant développement économique, protection de l’environnement et préservation du cadre de vie de ses habitants.

La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) est un réseau rassemblant 119 espaces protégés européens, dont 26 Parcs français.

Le Parc National des Écrins rejoint les 7 autres Parcs labélisés en PACA : Le Parc national du Mercantour ainsi que les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, des Préalpes d’Azur, du Queyras et du Verdon.

La Charte permettra également au Parc de s’inscrire dans une logique de partage d’expérience avec les autres espaces protégés européens.

La mise en ligne d’une offre de randonnées via le site Rando Écrins fait partie de cette stratégie écotouristique. Le coeur du Parc représente plus de 90 000 ha et 700 km de sentiers. Il offre aux randonneurs des paysages de haute montagne (la Barre des Écrins culmine à 4102m) et une grande diversité faunistique (plus de 350 espèces de vertébrés) et floristique (1800 espèces végétales). Le site permet ainsi de repérer les sentiers de randonnées qui correspondent à chaque niveau, de connaître la réglementation inhérente au Parc et de découvrir l’offre de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne. Une application mobile devrait être disponible mi-2014.

EuroparcAutre projet de tourisme durable, le Parc entreprend une étude pour la « qualification d’une offre touristique d’itinérance douce autour du GR®50 ».


Félicitations au Parc des Écrins et à ses équipes qui ont travaillé pendant deux ans pour obtenir cette certification !



* Source plaquette générale 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.