Ce matin à 10h30, le rendez-vous est pris avec Madame K. Je ne la connais pas encore, elle m’a été recommandée par une amie, je vais donc la rencontrer dans quelques minutes. En rentrant dans la salle, je suis déjà étonnée en voyant que tout le décor est accroché au plafond, relié par des poulies qui seront ensuite actionnées par deux machinistes pendant toute la représentation. La scène est un peu particulière aussi, la rencontre avec Madame K va être une expérience.
Mais qui est Madame K ? Elle nous est présentée dès le début par Vincent Clergironnet, narrateur, interprète et auteur de la pièce. Il nous raconte l’histoire de cette femme qui a fait de ses peurs, ancrées depuis son enfance, des réalités. « Dans le monde de Madame K, il suffit que l’on ait peur d’une chose pour qu’elle se produise ». Peur de l’accident, peur de l’oubli, peur de perdre son temps, peur de l’inconnu, peur de l’autre. Madame K vit une vie terne où tout bruit, tout changement dans ses habitudes est synonyme d’angoisses et de névroses.
Pour se prémunir de tout tracas, Madame K organise tout à la seconde près. Elle prévoit tout et fait des listes pour être certaine de ne rien oublier. Avant chaque déplacement elle pense à tout ce qui pourrait se passer, rempli son sac de multiples objets, de médicaments au cas où il se passerait quelque chose. Dans cette vie, aucune place n’est laissée à l’épanouissement, la surprise ou l’étonnement.
Le monde la malmène. Les événements quotidiens lui tombent dessus et la bousculent. La scène mobile lui fait parfois perdre pied et la transporte. Ballotée par la vie qu’elle se crée, cette même vie va pourtant l’emporter vers un destin qu’elle se refusait jusque-là.
Ces moments clés où une vie bascule et nous oblige à sortir de notre chemin tout tracé. Ces moments où tout peut changer, en positif ou en négatif. Ici, le changement sera positif, le parcours va devenir initiatique. L’envie de liberté remonte à la surface. Le monde de Madame K va se transformer. Madame K va se révéler. Les personnes rencontrées sont les mêmes, les obstacles aussi mais son point de vue a changé.
Son instinct va se développer et elle va de nouveau faire confiance en la nature des choses. Avant, elle attendait le soir de se coucher car, comme elle le dit si bien, « quand je dors il se passe des choses mais au moins je ne m’en rends pas compte ». Elle va maintenant réapprendre à ressentir positivement les choses qui l’entourent. Elle va se rendre compte que les rouages du monde peuvent l’amener vers de belles choses, que l’on peut grandir devant chaque obstacle. L’autre n’est plus une menace mais une rencontre. Madame Kapeurdetou va lâcher prise et va devenir, pour notre grand plaisir, Madame Kébiendensapo.
Un spectacle féérique, qui nous fait nous interroger avec humour sur nos propres peurs et notre perception de l’autre. Il nous rappelle qu’en changeant légèrement notre angle de vue, qu’en interrogeant nos jugements que l’on croyait acquis, notre vie peut se transformer du tout au tout.
Un grand bravo à la Compagnie Demain il fera jour qui relève un sacré défi chaque jour pour monter en moins de 2 heures et démonter en 20 minutes le décor de cette pièce unique. Bravo également aux machinistes qui réalisent leur ballet sur scène, apportant une dimension toute particulière à la pièce.
Pour en savoir plus sur le décor magique de Madame K, visualisez ma chronique dans l’émission « Au coeur du OFF » sur la Festival OFF TV
Consultante en communication (en agence et en entreprise) depuis plus de 15 ans, j’ai créé l’agence Com1Even en 2013. Depuis, j’accompagne les TPE / PME, les créateurs d’entreprise et les associations du Vaucluse et de la région PACA dans la création et la refonte de leurs outils de communication. Je me suis spécialisée dans la production de podcasts, outil innovant où la voix est au centre de la transmission d’expertise.