Les podcasts : une opportunité pour les entreprises

podcasts, une opportunité pour les entreprises

Le podcast est très clairement un nouvel outil de communication et de marketing pour les entreprises. Utilisé à bon escient, il peut être redoutable d’efficacité.
D’autant plus qu’il est encore sous-employé. C’est alors le moment de prendre sa place dans ce paysage audio qui offre des ressources indéniables dans une communication interne et externe.

Podcast et référencement 

Depuis 2018, Google, moteur de recherche incontournable et dont nous espérons tous les faveurs pour la visibilité de notre site internet, accorde une place de choix aux podcasts dans les résultats des requêtes utilisateurs. Ainsi, il a lancé son application Google Podcasts mise à jour dans une nouvelle version début 2021. Ce qui marque clairement l’intérêt du moteur de recherche pour ce format de communication.

Si par hasard vous tapez dans la barre de recherche “Podcast Vaucluse”, vous verrez apparaître un premier résultat classique (France Bleu) et juste en-dessous les résultats issus de Google Podcasts avec en premier lieu mon podcast Esperluette !

Et si vous descendez le regard en quatrième position, c‘est encore Esperluette qui apparaît. Plusieurs classements sur la première page de Google, avouez que l’on en rêve tous !

Autre atout essentiel de Google Podcasts, l’application retranscrit la voix en texte qui sert de base à l’indexation dans les résultats de recherche des requêtes utilisateurs. Tous les mots de votre podcast sont susceptibles de favoriser votre référencement naturel.

Si vous voulez en savoir plus sur le SEO et ses secrets, je vous renvoie sur l’excellent article de Paul Engel qui vous en dira davantage pour bien référencer votre site grâce à un podcast d’entreprise.

Podcast : la liberté d’écoute

L’atout incontournable du podcast est sa grande accessibilité. On l’écoute quand on veut, où on veut, sur le support que l’on souhaite.
Si la vidéo a toujours les faveurs des consommateurs et reste essentielle dans des actions de communication, son côté figé exaspère parfois dans une société qui nous laisse peu de place pour consommer des contenus fixes et toujours plus nombreux.

En interne, plus besoin pour les commerciaux de s’arrêter en cours de route pour se connecter en visio, ils écouteront les actualités de leur entreprise directement depuis leur voiture.

Ne négligeons pas également le pouvoir de la voix, l’avènement des assistants vocaux et des livres audios le prouve clairement. Les histoires racontées dans les podcasts, sont comme les histoires que nos parents nous racontaient enfants, elles font travailler l’imaginaire et créent un lien unique entre le narrateur et l’auditeur.

Le podcast d’entreprise : tout reste à faire

S’il n’est jamais trop tard pour s’approprier un nouvel outil de communication, le faire alors que tout le monde a déjà pris place vous fera perdre un temps précieux.
Les entreprises viennent au podcast, de moins en moins timidement. Et souvent dans la communication digitale, c’est par les grandes entreprises et les grands groupes que le chemin se fait.

En voici trois exemples très réussis :

Il reste énormément de marchés sur lesquels le podcast n’a pas encore fait son entrée et toutes les entreprises peuvent y trouver leurs intérêts, nul besoin d’être cotée en bourse pour déployer un podcast d’entreprise.

Comment utiliser un podcast d’entreprise ?

Un podcast pour communiquer en externe

Les réseaux sociaux sont formidables pour valoriser sa marque et ses activités mais ils arrivent aujourd’hui à un point de saturation évident.
Facebook, s’il reste le réseau social le plus utilisé en France encore, souffre de la désaffection de tout un pan des consommateurs, les ados et les jeunes adultes, qui se sont rabattus sur Instagram largement saturé et soumis à un algorithme terriblement difficile à satisfaire.
Pinterest, moteur de recherche redoutable n’est pas adapté à toutes les cibles tandis que  Linkedin idéal en B2B reste moins évident en B2C. Reste Twitter, formidable outil de veille mais la durée de vie de ses publications étant de quelques minutes seulement, les entreprises sont contraintes d’investir beaucoup pour espérer surnager dans la marée des posts.

Alors le podcast, avec une durée de vie de ses épisodes sur plusieurs mois, voire années, dans un marché sur lequel il reste encore énormément de place pour les acteurs professionnels, se pose comme un outil bientôt incontournable.

Grâce à lui, vous pourrez :

  • présenter vos prestations sous une forme innovante
  • travailler votre storytelling d’entreprise, toujours essentiel
  • communiquer sur vos évènements (en amont, pendant, en aval)
  • faire de vos collaborateurs des ambassadeurs
  • donner la parole à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs

Un podcast pour communiquer en interne

A l’heure où les équipes sont régulièrement séparées de longues semaines, nous avons vu l’importance des outils pour assurer cohésion, esprit d’équipe et motivation des collaborateurs.
Le podcast peut répondre à ces besoins et s’insérer dans une entreprise sous bien des formes :

  • formation des collaborateurs
  • présentation des comptes-rendus de réunion
  • newsletter
  • présentation des équipes, des nouveaux arrivants, des projets en cours …
  • diffusion des valeurs de l’entreprise, de ses enjeux actuels …

Nous sommes tous fatigués de ces deux ans de visioconférence, pourquoi ne pas profiter de cette lassitude pour communiquer autrement et proposer à vos équipes de vous écouter ?

La souplesse du podcast est illimitée et peut prendre la forme d’interview, de témoignages, de table ronde, de séquences très courtes ou plus longues, d’épisodes uniques, de séries, de fictions …
La créativité est l’essence même du podcast d’entreprise qui peut se glisser dans n’importe quel secteur d’activité et coller exactement aux besoins et aux valeurs des TPE, PME et grands groupes.
Une bonne façon de se démarquer de la concurrence.

Des podcasts d’entreprise efficaces

En plus des trois cités ci-dessus :

  • Hepar et ses chroniques de l’intérieur,

pour vous prouver que l’on peut faire des podcasts sur tous les sujets même la constipation passagère

  • La Beauté des mondes de Coralie Sawruk pour sa marque Yoag (organisatrice de séjours yoga)

  • Le Super Daily,

une émission quotidienne proposée par les fondateurs de Supernatifs, agence de conseil en médias sociaux

Et évidemment je ne peux m’empêcher de citer les podcasts que je produis . J’en profite pour remercier les entreprises qui, depuis 3 ans, me font confiance dans cette aventure audio.

avec Valérie Legendre, gérante du cabinet Florian Mantione Institut à Avignon. L’objectif est double :

– apporter aux entreprises des pistes de réflexion sur la recherche de nouveaux profils ou sur l’intégration de nouveaux talents dans leurs équipes

– donner aux candidats des clés pour gérer au mieux leur recherche d’emploi

(uniquement diffusé sur les réseaux sociaux de l’entreprise) pour valoriser les actions associatives réalisées dans les quartiers où Vallis Habitat gère des logements sociaux

de Althea Connections, le podcast santé qui apporte des solutions pour soulager les petits maux du quotidien grâce aux thérapies alternatives

imaginé par Sybille Dubost spécialiste de la perversion narcissique

Maintenant que vous avez des idées concrètes de ce qui a déjà été fait, à vous de trouver votre angle (ou de vous faire accompagner pour cela), celui qui vous permettra de vous démarquer et de prendre réellement parole.

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