Radio et podcast : quelles sont les différences ?

radio ou podcast ?

Créatrice du podcast Esperluette qui met en avant les belles énergies du Vaucluse, mi-septembre je deviens, en parallèle de mon activité de productrice de podcast pour les entreprises, animatrice à la radio RTV FM, la radio du territoire du Ventoux.

L’occasion pour moi de répondre à la grande question « un podcast, c’est de la radio en fait ?« , de revenir sur les différences entre podcast et radio mais aussi de vous présenter cette nouvelle casquette qui m’enchante déjà !

Qu’est-ce-qu’un podcast ?

Le mot podcast a été créé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article de The Guardian, il est le premier à mettre un mot sur la technique qui existe depuis 2000. Podcast est la contraction d’iPod (le baladeur d’Apple) et de broadcast qui signifie diffuser.

Dès 2005, Apple démocratise le mot en introduisant la fonctionnalité dans son logiciel iTunes. A l’époque, il existait 3000 podcasts, il en existe à présent plus de 2 millions !

En France, nous n’avons pas été en retard puisque Arte Radio a proposé des podcasts gratuits sur sa plateforme dès 2004. Reconnaissons tout de même que ce sont les Etats-Unis qui ont propulsé ce nouveau format d’écoute, très populaire Outre-Manche.

Vous l’avez compris, le podcast a besoin du web pour exister. Ainsi, nous pouvons définir le podcast comme un format de diffusion audio sur le web.

Il s’écoute n’importe où et n’importe quand grâce à la technologie du flux RSS. On accède au podcast depuis n’importe quelle plateforme d’écoute audio (Spotify, Itunes, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict …) et sur tous les supports (smartphone mais aussi objet connecté, télévision …).

Le podcast est nomade, libre, téléchargeable légalement et gratuitement (pour la plupart) ! Il est également très créatif puisque l’on trouve des podcasts sur des sujets très divers – développement personnel, marketing, santé au naturel, masculinité, histoire, cuisine- mais également avec des formats ultra variés – interview, reportage, table ronde, enquête, fiction, chronique, récit, avec des épisodes allant de quelques minutes à plusieurs heures. De mon côté, avec Esperluette, j’ai opté pour la valorisation des initiatives locales sous différents formats..

Chacun trouve podcast à son oreille s’il s’en donne la peine, tant l’offre peut paraître aujourd’hui immense !

Le podcast est un formidable outil d’apprentissage, d’inspiration et de détente pour les auditeurs. Et si les entrepreneurs ont bien compris tout ce qu’ils pouvaient retirer d’un rendez-vous audio avec leur communauté, les entreprises restent encore un peu timides mais elles y viennent tant ce format est un redoutable outil de communication. J’y reviendrai dans un prochain article.

Précisons également que le terme podcast évoque une série d’épisodes et là encore, la diversité est maîtresse et l’on trouvera des podcasts sur quelques épisodes seulement ou d’autres qui courent sur plusieurs saisons comme vos séries préférées. Attention à l’effet addictif une fois que l’on a pris l’habitude d’en écouter !

Le podcast et la radio

Au début et cela arrive encore, podcast et radio étaient souvent confondus. La confusion a été entretenue avec les replays, les rediffusions d’émissions de radio qui aujourd’hui encore sont très appréciées. Toutes les chaînes de radio ou presque permettent cette réécoute à la demande.

Si les replay radio sont très populaires, les podcasts dits natifs – les podcasts créés hors programme radio – sont les plus nombreux de par la facilité – relative – de création. Je reviendrai sur le sujet prochainement dans un article dédié aux modalités pratiques de la création d’épisodes de podcast.

Les radios optent aujourd’hui également de plus en plus pour la création de podcasts natifs en complément de leurs émissions.

Radio et podcast : ennemis ou amis ?

Au début de l’avènement de ce nouveau format de communication, certains ont été tentés d’opposer radio et podcast. On aime bien en France opposer dès lors qu’une nouveauté arrive dans nos quotidiens. Pour autant, l’un et l’autre sont différents et même complémentaires.

La radio fait partie intrinsèque de l’histoire de notre pays, les français y sont très attachés et ce sont près de 85% d’entre eux qui écoutent régulièrement la radio. Il n’est pas fini le temps où l’on allume sa radio en prenant son premier café du matin ou dans sa voiture pour se rendre au boulot et c’est tant mieux !

La radio a pour elle l’avantage du direct, tandis que le podcast a celui de la liberté de format. Cette possibilité de s’émouvoir, s’informer, être surpris ou se divertir en même temps que ses animateurs favoris ou des invités que l’on apprécie est incontournable tout comme la faculté qui nous est offerte de ne pas louper l’émission ou l’épisode de podcast que l’on attend avec impatience alors même que nous sommes coincés dans un avion à 12 000 mètres du sol.

La temporalité des deux formats audios est également très différente, celle des podcasts s’inscrit dans une temporalité parfois très longue. Les épisodes que j’ai publiés il y a trois ans sont encore écoutés. Cela ne sera pas le cas ou beaucoup plus rarement pour un replay d’émissions de radio, plus rapidement “oublié”. Un bon point pour le podcast d’entreprise au niveau du référencement naturel !

Radio et podcast se nourrissent les uns des autres et si les podcasts doivent beaucoup à la radio, celle-ci profite à présent de la créativité des podcasteurs pour renouveler ses propositions, s’adapter à la demande et aux envies des auditeurs.

Podcast et radio : pourquoi choisir ?

Supports complémentaires, j’ai décidé de ne pas choisir entre l’un ou l’autre et c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté récemment de devenir animatrice sur la radio RTV FM, une radio de communication sociale de proximité, basée à Carpentras.
Aucun texte alternatif pour cette image

J’y animerai plusieurs émissions et une chronique hebdomadaire à partir du 13 septembre 2021. J’ai d’ores et déjà commencé avant l’été avec un premier “Live Santé de la Mutualité Française Sud”.

Une belle reconnaissance de mon travail d’interview que je mène pour Esperluette depuis le début de sa création.

Podcast et radio, moi je dis oui aux deux, sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.