Sur le chemin de l’école, …

Sur le Chemin de lEcoleSur le chemin de l’école, j’ai couru au Kenya avec Jackson et Salomé pour échapper aux éléphants.
Sur le chemin de l’école, j’ai traversé le Haut Atlas avec Zahira et ses amies pendant plusieurs heures en espérant qu’une fois la route atteinte, une voiture nous prenne en stop pour finir le chemin qui nous sépare de l’internat.
Sur le chemin de l’école, j’ai descendu à cheval des pentes abruptes et galopé à travers les grands espaces de la Patagonie avec Carlito et sa sœur.
Sur le chemin de l’école, j’ai observé en Inde une grande complicité entre trois frères dont deux tractaient sur quatre kilomètres Samuel et son fauteuil roulant de fortune.
Sur le chemin de l’école, j’ai vu ces enfants sourire à l’idée de s’instruire malgré les deux à quatre heures de marche et les obstacles à franchir.

Sur le chemin de l’école, je me suis demandée pourquoi, chez nous, les enfants vont à l’école à reculons et rechignent à apprendre.
Sur le chemin de l’école, j’ai compris que, par contre, pour les quatre héros du film, l’école est le moyen d’atteindre leurs objectifs : « vivre mieux et faire vivre leur famille ».1
Sur le chemin de l’école, j’ai réalisé qu’encore aujourd’hui, 61 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école.2
 
Sur le Chemin de l’école est un documentaire simple, qui ne cède à aucun misérabilisme et qui montre qu’avec beaucoup de volonté il est possible de passer au-dessus de beaucoup d’obstacles. Il devrait être diffusé dans toutes les écoles.
 
Si vous passez près du Chemin de l’école, arrêtez-vous et prenez un peu de temps pour voir cette superbe leçon de vie.
 
Sur le Chemin de l’école, un documentaire réalisé par Pascal Plisson en partenariat avec l’Unesco et l’ONG Aide et Action qui œuvre à la scolarisation des enfants dans le monde.
1 Pascal Plisson interviewé par Patrick Simonin dans l’Invité, TV5 Monde.
2 UNESCO – rapport mondial éducation pour tous 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.