Une vie sur mesure,
coup de coeur du OFF depuis 4 ans

Une vie sur mesureUne vie sur mesure est une pièce particulière car elle a été mon coup de coeur il y a 4 ans, et après l’avoir vu trois fois je la recommande toujours autant. La justesse de Cédric Chapuis qui a écrit et qui joue le rôle d’Adrien Lepage, est indéniable, autant dans les mots que dans les sons.

Un texte juste donc où le personnage raconte son histoire de petit garçon puis de jeune homme. Personnage un peu particulier puisqu’il est autiste. Il n’a qu’une passion : la batterie. Cette batterie va rapidement devenir le deuxième personnage de la pièce. « Tic et Toum », comme il l’appelle, rythme sa vie.

Une passion, un instinct, ce besoin viscérale de s’exprimer autrement dans un monde qui ne le comprend pas. Tout pour lui est en rythme, ou à contre temps, même les claques de son père. Émotions et rires sont ici au programme avec, en plus, en sortant, une folle envie de taper sur tout ce qui nous passe sous la main.

La performance de Cédric Chapuis, autant pour son jeu d’acteur que ses prestations à la batterie, est exceptionnelle et vraie. Elle nous donne la possibilité d’avoir un autre regard sur l’autisme, maladie que nous connaissons mal. La musique n’est-il pas un langage universel ?

Une vie sur mesure est cette année au Petit Louvre (Templiers) à 14h45, à voir absolument !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.